Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Vigilance - Surveillance de la crue des eaux.

Surveillance de la crue des eaux

Plusieurs plans d'eau font l'objet d'une surveillance continue en raison de risque d'inondation. Si vous observez une inondation sur un plan d'eau non surveillé, communiquez avec votre municipalité ou faites le 9-1-1.

Pour chaque plan d'eau, voici un résumé de la situation. Un plan d'eau est inondé lorsque sa dernière mesure est supérieure à son seuil d'inondation minimum (SIM). Cliquez sur un numéro de station pour consulter le tableau ou l'hydrogramme correspondant.

Sommaire de la situation
Plan d’eau Lieu d’observation État Tendance Variable hydro-
logique
SIM*1 Dernière mesure Numéro de station

*1 Seuil d'inondation mineure.

*2 Débit corrigé en fonction d'un refoulement.

*3 Mesure datant de plus de 6 heures.

*4 Prévision disponible

Rivière Chaudière Au pont-route 271 à Saint-Georges Surveillance En baisse
En baisse
Niveau (m) 163,00162,03 Saint-Georges pont route 271

Les partenaires

Des stations hydrométriques et des échelles limnimétriques disposées le long de certains lacs et rivières fournissent des données sur les débits et le niveau des cours d'eau, pour alerter et mobiliser plus rapidement les intervenants dans les situations critiques. Elles ont été installées à proximité des zones habitables afin de prévenir plus efficacement les conséquences d'éventuelles inondations sur la population.

Le ministère effectue cette surveillance permanente en collaboration avec les autorités municipales et des observateurs sur le terrain. Notre outil cartographique vous permet de faire une recherche des données disponibles.Les données proviennent des prévisions hydrologiques et des données hydrométriques du :

La source des données est disponible lorsqu'on accède aux numéros de station à partir du tableau régional.

Avertissement

L'utilisateur assume l'entière responsabilité quant à l'utilisation qu'il fait de ces données. Il doit noter que ces données sont préliminaires et n'ont pas fait l'objet d'une validation.

Gouvernement du Québec, 2015
© Gouvernement du Québec, 1996-2016