Blogue de la géomatique du MSP

Localisation des événements de sécurité civile et cartes interactives avec IGO à Géomatique 2016

Vous avez déjà été intéressé de connaître les récents événements de sécurité civile (ex. glissement de terrain) à proximité de votre résidence ? Vous êtes intéressés de connaître l’essence d’arbre dominant à proximité de votre chalet ou de votre parc de quartier ? Et bien, cette information est maintenant disponible et ce, gratuitement dans des cartes interactives IGO (Infrastructure géomatique ouverte) disponibles dans le portail Données Québec depuis quelques jours. Ces annonces font suite au colloque de Géomatique 2016 où ces données ont été présentées aux participants.

Lire plus

Carte interactive et service de cartographie Web (WMS) des données écoforestières du Québec

tablette-peuplementLa Direction des inventaires forestiers du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec vient d’annoncer qu’une nouvelle carte interactive et un service de cartographie Web (WMS) présentant les données écoforestières du Québec sont maintenant accessibles à tous! Fini le temps où il était impossible de visualiser la carte écoforestière en ligne, ce temps est révolu. Ces nouveaux services Web (infrastructure de service et interface de cartographie) sont constitués de divers logiciels libres (“Open source”) et maintenus par la communauté interministérielle IGO (Infrastructure Géographique Ouverte), dont fait partie également le MSP. Plusieurs ministères et organismes provinciaux ont déjà implanté la solution Web IGO pour leurs besoins en cartographie. D’ailleurs, le MFFP est devenu un des deux nouveaux partenaires d’IGO cet été et fait maintenant partie du comité technique d’IGO afin de contribuer à la mise en commun des efforts et l’évolution de la solution.

Lire plus

IGO : lancement du premier logiciel libre en géomatique au gouvernement du Québec !

En ce 13 août, le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) est heureux d’annoncer officiellement dans un communiqué la mise en ligne d’IGO (Infrastructure géomatique ouverte), le premier logiciel gratuit en géomatique utilisant une licence libre en français produite par l'administration publique québécoise. IGO permet de tirer profit d’une multitude de données géographiques grâce à une interface cartographique accessible par un navigateur Web.

Lire plus

La ville de Lac-Mégantic vue du ciel : du 10 juillet 2013 au 3 novembre 2014

Le 6 juillet 2013, un train de 72 wagons transportant 100 tonnes de pétrole brut chacun a explosé à Lac-Mégantic. Des images des satellites Pléiades ont été acquises par le MSP et ses partenaires afin de suivre les travaux terrain de la phase de rétablissement. Ces images optiques à 50 cm de résolution ont été acquises pour les dates suivantes : 13 juillet, 29 juillet, 2 août, 15 août, 24 août, 6 septembre, 17 septembre, 30 septembre 2013, 4 novembre 2013, 2 juillet 2014, le 12 octobre 2014 et le 3 novembre 2014. Ces images ont été mises à la disposition du grand public par l’entremise du site de données ouvertes du gouvernement du Québec : http://www.donnees.gouv.qc.ca/?node=/donnees-details&id=93f1534d-65f3-4a56-b798-993874c211d9 ainsi qu’aux partenaires du MSP dans cette phase de rétablissement. Les changements sur le terrain depuis le 10 juillet 2013 jusqu’au 3 novembre 2014 peuvent être identifiées avec les séquences par date de prise d’images.

Lire plus

IGO : Un modèle inspirant de développement inter-organisationnel

G.O.LOC est un projet géomatique développé à partir de logiciels libres par le MSP (Ministère de la Sécurité publique) depuis 2008 et utilisé par une dizaine de partenaires. G.O. LOC consolide plusieurs centaines de couches d’information provenant de plus d’une soixantaine de ministères et organismes dans une seule architecture orientée service. Il propose, entre autres, un navigateur géographique, des services communs et standards, tel que le service de localisation et les services web de carte.

Lire plus

Le Service web de géolocalisation et les requêtes (x, y) GPS

Le version du service web de localisation (GLO) du MSP est disponible depuis 2010 pour tous nos partenaires en sécurité publique afin de se situer rapidement sur le territoire à l’aide de données fiables et officielles dans toutes sortes de situations (ex. mesures d’urgence, 9-1-1). Une clé est requise pour chaque partenaires du MSP en fonction des types de recherche possibles (adresses, lieu et bornes), selon les ententes conclues avec nos partenaires qui nous partagent leurs données dans ce service web.

Lire plus

Télédétection : préparation aux tempêtes et ses impacts sur les zones côtières

Les tempêtes côtières peuvent causer d’importants impacts environnementaux et socio-économiques (c.-à-d. crues et inondations, dommages aux infrastructures, érosion des côtes et des berges et perte de terrains riverains, glissements de terrain, etc.). Au Québec, ces impacts sont particulièrement importants le long du littoral du fleuve Saint-Laurent, entre la ville de Québec et le golfe du Saint-Laurent. Les risques associés à ces aléas sont susceptibles de s’amplifier au cours des prochaines années en raison des changements climatiques. Le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) a le mandat de coordonner l’action des ministères et organismes du gouvernement du Québec en prévision, préparation et réponse aux urgences et sinistres majeurs et ce, afin d’assurer la sécurité de la population des biens et des services. De plus, le MSP doit s’assurer de fournir des services de vigie, d’information, d’alerte et de communication dans le domaine de la gestion des désastres. Dans le cadre du projet « RIPS » (Rapid Information Products and Services) , la Division des Applications et Utilisations en Observation de la Terre de l’Agence spatiale canadienne a travaillé en étroite collaboration avec le MSP et la firme montréalaise Effigis Géo-Solutions afin de développer un plan d’acquisition d’images du satellite canadien RADARSAT-2. L’intérêt d’avoir une couverture complète réside dans la possibilité de combiner l’image existante d’une région donnée avec une autre de la même région, acquise suite à une tempête, pour détecter les changements. L’acquisition de nouvelles images avec des caractéristiques identiques ou très similaires à celles qui existent, à la suite d’une tempête ayant causé d’importants dégâts, permettrait aux autorités de qualifier et quantifier les dommages. Des recherches ont été effectuées dans les archives des images radar et optiques (différentes résolutions) sur le territoire du Québec (zones d’intérêt du MSP, zones à risque). L’index, les informations et les métadonnées de la couverture des images satellite seront intégrés dans les outils et services de cartographie en ligne du MSP (GOLOC, site de données ouvertes du gouvernement du Québec, service cartographique Web, etc.) afin d’optimiser la gestion des risques et la réponse face à de futurs sinistres côtiers. La région d’intérêt du projet s’étend à toutes les zones côtières le long du fleuve Saint-Laurent, dans les limites de la province de Québec. Cette région contient également toutes les îles du fleuve et de l’estuaire. Enfin, un poster sur ce projet avait été présenté au 15e Congrès de l’Association Québécoise de Télédétection, les 25-27 septembre 2013 à Rimouski.

Lire plus