15 août 2014

Le MSP présentera le projet gouvernemental IGO au S2LQ

C’est sous le thème « Le Logiciel Libre, carburant de l’économie du XXIème siècle » qu’aura lieu le 17 septembre prochain à l’Espace Dalhousie de la ville de Québec l’édition 2014 du Salon du Logiciel Libre du Québec. L’événement est organisé par l’APELL et le Centre d’expertise en logiciel libre du Centre de services partagés du Québec.

s2lq-logo2014

Dans le programme entre 11h15 – 12h00 , François Gourdeau, Conseiller senior en architecture dans l’équipe géomatique du MSP, présentera un des derniers projets gouvernementaux en géomatique, dans lequel le MSP s’est impliqué, soit : Infrastructure de géomatique ouverte (IGO) : Un modèle inspirant de développement inter-organisation.

Voici une brève description de la présentation :

G.O LOC est un projet géomatique développé à partir de logiciels libres par le MSP depuis 2008 et utilisé par une dizaine de partenaires. G.O. Loc consolide plusieurs centaines de couches d’information provenant de plus d’une soixantaine de ministères et organismes dans une seule architecture orientée service. Il propose, entre autres, un navigateur géographique, des services communs et standards, tel que le service de localisation (GLO) et les services web de carte (WMS, WFS).

Le projet IGO (Infrastructure géomatique ouverte) est une évolution du projet G.O. Loc du MSP avec l’objectif d’en faire un projet commun, modulaire, basé sur les logiciels libres et avec un modèle de gouvernance ouverte inter-organisationnel. À terme, le MSP devient un partenaire comme les autres à l’intérieur de ce projet de géomatique libre et ouvert au sein du gouvernement du Québec. La présentation traitera de l’expérience du projet IGO, son modèle de gouvernance et montrera comment le logiciel libre a pu faciliter la démarche et l’intégration d’IGO dans les solutions déjà en place chez les partenaires, qu’elles soient libres ou propriétaires.

Source : http://www.s2lq.com/conference/infrastructure-de-g%C3%A9omatique-ouverte-igo-un-mod%C3%A8le-inspirant-de-d%C3%A9veloppement-inter-organ

911, Donnée libre, Géomatique gouvernementale, Logiciel libre, Sécurité civile, Sécurité publique, Service web (OGC), Standard géographique

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks