Les seuils d’inondation sont établis aux stations hydrométriques à partir des conséquences des inondations répertoriées dans nos historiques. Ces seuils sont sujets à des changements selon les événements qui toucheront le Québec au cours des prochaines années.
Les débits et les niveaux permettent de surveiller de façon automatique les inondations en eau libre sur les rivières et lacs où sont installées des stations hydrométriques à partir de seuils de conséquences préétablis. D’autres cours d’eau qui ne possèdent pas de tels instruments sont également suivis par les autorités municipales et gouvernementales.
Afin de visualiser rapidement les secteurs les plus à risques d’inondation, les bassins versants et les régions administratives de l’outil cartographique affichent par défaut la couleur de la station qui présente le seuil le plus élevé.
Des inondations peuvent également se produire :
- à un endroit différent sur le cours d’eau de celui de la station lorsque les seuils d’une station sont dépassés;
- même si la situation est catégorisée comme étant normale;
- dans d’autres cours d’eau non instrumentés;
- dans des ruisseaux ou des canalisations qui auraient reçu d’importantes quantités de pluie;
- ou encore en rivière lors de la formation d’un embâcle.
- à la suite du ruissellement et du refoulement du réseau d’assainissement des eaux pluviales.
Inondation mineure
Débit ou niveau à la station hydrométrique, au-delà duquel les premiers débordements peuvent être constatés, notamment dans les champs et routes situés près d’un cours d’eau. Quelques résidences situées sur la rive du plan d’eau peuvent être menacées, isolées ou légèrement inondées.
Inondation moyenne
Débit ou niveau à la station hydrométrique, au-delà duquel des secteurs habités peuvent être touchés par la montée des eaux. Des dizaines de résidences peuvent être menacées, isolées ou inondées et des évacuations sont possibles. Les conditions routières peuvent être rendues difficiles et certaines routes et ponts peuvent être fermés et même parfois endommagés. Il y a des risques de débordements des réseaux d’égout.
Inondation majeure
Débit ou niveau à la station hydrométrique, au-delà duquel des secteurs habités peuvent être touchés sur de grande superficie par la montée des eaux menaçant directement, et de façon généralisée, la sécurité des personnes ainsi que les biens et infrastructures. Les activités humaines et la vie économique peuvent être affectées pendant plusieurs jours. De grands secteurs sont inondés, y compris les plaines rarement inondables. Des centaines de résidences et de bâtiments commerciaux et publiques peuvent être isolés, inondés ou évacués. Il y a des risques de débordements des réseaux d’égout. Les réseaux routier peuvent être grandement touchés et localement endommagés. Des pannes électriques plus ou moins longues peuvent se produire.
Exemple : déluge du Saguenay, Inondation de la Richelieu mai-juin 2011.