Blogue de la géomatique du MSP

Catalogue www.donnees.gouv.qc.ca publié selon le DCAT/RDF

Auteur : gign02

Le gouvernement du Québec a mis en ligne l’ensemble du contenu de son catalogue de métadonnées ouvertes www.donnees.gouv.qc.ca en octobre dernier sous le standard ouvert de l’OGC : Catalog Service for the Web ou CSW.

Maintenant, ce même catalogue est disponible sous le standard DCAT (Data Catalog Vocabulary) du W3C.

Ce standard DCAT est associé à un vocabulaire pour décrire chaque jeu de données afin de favoriser l’interopérabilité du catalogue et l’interconnexion avec d’autres applications de découverte de métadonnées (ex. ville de Québec et ville de Montréal). Ce standard est plus reconnu dans les milieux externes à la communauté géomatique que le CSW. Il permet la recherche et l’analyse des métadonnées par l’entremise d’un standard XML selon le vocabulaire RDF (Resource Description Framework). Ce service, accessible aux citoyens et entreprises, permet la communication directe entre machines à partir de requêtes en format XML (comme il est possible de le faire par une interface de programmation d’applications – IPA). Le contenu du catalogue est mis à jour de façon continue. Pour plus d’information sur cette spécification voir le site suivant : http://www.w3.org/TR/vocab-dcat/.

Ce catalogue de données ouvertes contient la liste complète et à jour des jeux de données disponibles sur le portail de données ouvertes du gouvernement du Québec.

Le développement et l’édition de ce portail est basé sur l’application GeoNetwork utilisé par de nombreuses administrations publiques dans le monde pour la collecte de métadonnées. Depuis novembre dernier, la version de GeoNetwork utilisée par le portail de données ouvertes du gouvernement du Québec est maintenant la toute dernière production stable (2.10.2). Cette nouvelle version nettement améliorée de GeoNetwork a justement ajouté ce support DCAT. De plus, la vision de développement de GeoNetwork s’oriente de plus en plus vers les données ouvertes, comme le gouvernement du Québec depuis 2012. Cette nouvelle orientation fera que l’outil de catalogage GeoNetwork sera encore mieux adapté aux besoins d’évolution futurs du portail www.donnees.gouv.qc.ca. Pour avoir plus d’information sur le genre d’appel sous le standard DCAT (qui fonctionne un peu comme un API) à partir de GeoNetwork, voir le site suivant : http://trac.osgeo.org/geonetwork/wiki/proposals/DCATandRDFServices#Services.

 

Pour plus de détails :