Blogue de la géomatique du MSP

Coopération géomatique gouvernementale 2012 : comment la faire progresser

Auteur : gign02

Le 15 novembre prochain, ce sera la Journée de la coopération en information géographique 2012 au gouvernement du Québec. Lors de cette journée, la collaboration et le partenariat en information géographique et en géomatique au gouvernement du Québec seront mis de l’avant. Cette année, le personnel de tous les ministères et organismes (MO) partenaires de l’ACRIgéo sera amené à échanger autour du thème « Comment faire progresser la coopération en information géographique ».

Cette journée permettra d’offrir aux spécialistes et gestionnaires travaillant dans les producteurs et utilisateurs d’information géographique un temps d’arrêt pour se rassembler et faire connaître leur expertise respective. Depuis quelque temps, le gouvernement du Québec est à la page avec la mise en œuvre des orientations retenues pour un gouvernement ouvert. Il s’agit d’un changement de culture important au sein du gouvernement qui amènera les différents acteurs à s’interroger sur la façon dont évoluera la coopération en information géographique dans cette optique. Cette journée permettra, entre autres, d’analyser la façon dont s’intègrera ce changement au sein de l’ACRIgéo et d’être sensibilisé aux enjeux, aux défis et aux possibilités qu’il représentera.

Au programme, des présentations et discussions font partie de la journée pour montrer l’importance des partenariats au sein du gouvernement et l’ouverture vers de nouveaux horizons. Notons les présentations qui auront des liens avec les projets actuels du ministère de la sécurité publique du Québec : projet géomatique au ministère de la Culture et des Communications, le gouvernement ouvert : enjeux, défis et possibilités et la coopération est une solution profitable au gouvernement : le cas du ministère de la Sécurité publique.