Blogue de la géomatique du MSP

Deux autres SAG 9-1-1 installés avec succès

Auteur : gign02

Depuis l’installation du premier Service autonome géographique (SAG) 9-1-1 à Shawinigan, deux autres centres d’appels d’urgence 9-1-1 ont installé avec succès, en collaboration avec le MSP, leur SAG 9-1-1, soit la Centrale d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA) et le Centre des appels d’urgence de l’Est du Québec (CAUREQ).

Ces deux centres d’appels d’urgence peuvent, à titre de projet pilote, tester le SAG 9-1-1 localement dans leur réseau et ainsi obtenir un résultat plus rapide lors de localisation des événements d’urgence. Dans les prochaines semaines, le MSP devra tester les processus à distance de mises à jour mensuels des données de base avec ces centres.

Qu’est-ce que le SAG ?

Le SAG est un serveur web qui contient une multitude de couches d’information sécurisées (accessibles seulement par l’entremise du standard WMS ), un service Web de Géolocalisation (GLO) et également une application cartographique (ex. : G.O.LOC) complète et autonome qui permet de localiser un événement sur tout le territoire du Québec sans dépendre de services de données externes. Il est composé entièrement de logiciels libres et gratuits (OpenSuse, Apache, MapServer, OpenLayers, etc.). Il peut être déployé en mode local sur n’importe quel serveur ou poste de travail en cas d’urgence (ex. : crise du verglas). En stockant la majeure partie de l’information géographique localement sur un serveur sécurisé de diffusion, le principal avantage est d’offrir au MSP et ses partenaires une autonomie complète par rapport à ses producteurs de données géospatiales ou à des services externes et ce, tout en respectant les droits d’auteurs des producteurs en protégeant les données brutes. Pour plus d’information sur le SAG 9-1-1, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante : geo911(a)msp.gouv.qc.ca