Blogue de la géomatique du MSP

Entente de collaboration entre le Québec et le Canada concernant les données routières

Auteur : gign02

Tel qu’annoncé à la une du portail géographique du gouvernement du Québec : http://www.quebecgeographique.gouv.qc.ca/index.asp

Une entente a été conclue entre les gouvernements du Québec et du Canada concernant le partage et la mise à jour de données géospatiales du projet « Réseau routier national » (RRN) situé sur le territoire du Québec. En plus du réseau routier, les données partagées comprennent la localisation d’intervalles d’adresses. Ces données permettent la géolocalisation des adresses situées sur le territoire municipalisé du Québec.

S’inscrivant dans la foulée de l’Accord canadien de géomatique 2007-2012, cette entente instaure une coopération mutuellement avantageuse entre Ressources naturelles Canada et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Le ministère des Transports du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le Directeur général des élections du Québec ainsi que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune sont les dépositaires de données relatives au réseau routier du Québec et aux adresses. C’est le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, en raison de son rôle d’intégrateur des données, qui sera chargé de la coordination des travaux avec Ressources naturelles Canada.

Pour les organisations visées, cette coopération entraînera une collaboration active entre les deux paliers de gouvernement afin de développer un processus d’échange et de mise à jour des données, générant ainsi un partage d’expertise. L’entente favorisera aussi la cohérence des données tout en encourageant un plus grand usage des données officielles du gouvernement du Québec.

Pour les citoyens, cette entente signifie une plus grande efficacité des différents paliers de l’État et génère des économies par le partage d’une partie des coûts d’entretien des données routières du Québec. L’entente permet aussi une accessibilité accrue aux données géospatiales par l’entremise du portail GéoBase. Ce portail permet l’accès sans frais et sans restriction d’utilisation à une base commune de données géospatiales de qualité, à jour et actualisée pour tout le Canada.