Blogue de la géomatique du MSP

Formation ACSG-Champlain : Le logiciel libre en géomatique

Auteur : gign02

La Section Champlain de l’Association canadienne des sciences géomatiques a proposé une formation d’une journée sur le logiciel libre en géomatique à Québec le 10 mai 2013.

  • Objectif de la formation: initier les participants aux principes et aux solutions du logiciel libre (Open Source) en géomatique. Note: l'expression "logiciel libre" est utilisée ici au sens large et inclut les logiciels ouverts.
  • Clientèle visée : cette formation a été ouverte à tous; elle s'adressait particulièrement aux personnes oeuvrant en géomatique qui désirent comprendre les principes, les avantages, les coûts et les limites du logiciel libre et explorer des solutions actuellement disponibles. À la suite de cette formation, elles pourront mieux évaluer la possibilité d'intégrer le logiciel libre dans leurs opérations. Il s'agit donc d'une initiation au domaine et non d'un cours technique pour les spécialistes du domaine.
  • Déroulement: atelier théorique sur le logiciel libre se terminant en début d'après-midi puis présentations de projets opérationnels intégrant le logiciel libre.

L’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) a pour mission de promouvoir et de développer la géomatique au Canada. Il s’agit du plus grand réseau de contacts et de connaissances en géomatique au pays.  La Section Champlain organise des activités de réseautage, de formation et de promotion de la géomatique au Québec.

Voici la présentation “La géomatique au MSP : une convergence des logiciels libres et d’une coopération orientée vers les services” de Nicolas Gignac du MSP lors de cette journée de formation :

Voir la présentation sur SlideShare