Blogue de la géomatique du MSP

Glissement de terrain de Saint-Jude : la géomatique au service des experts

Auteur : gign02

Tel que détaillé dans cet article du GéoInfo : http://www.quebecgeographique.gouv.qc.ca/approfondir/bibliotheque/geoinfo/geoinfo-mai-2010.asp , la géomatique a été mise à profit pour les intervenants en sécurité civile.

Lorsque des événements tels que le glissement de terrain qui a touché Saint-Jude le 10 mai dernier surviennent, les experts, les intervenants et les secouristes doivent avoir en main l’information nécessaire pour analyser la situation et prendre des décisions éclairées afin d’effectuer les interventions qui s’imposent.

Ainsi, le 11 mai au matin, les experts en mouvement de sol du ministère des Transports (MTQ) faisaient appel en urgence à l’expertise de la Direction adjointe de l’information géographique (DGAIG) du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) pour la planification et l’acquisition de photographies aériennes à haute résolution du secteur touché ainsi que d’un levé LiDAR d’un périmètre de quatre kilomètres de largeur couvrant la rivière Salvail, du village de Saint-Jude jusqu’à son embouchure à la rivière Yamaska.

De plus, l’information concernant cette prise d’image a été intégrée dans les applications web de cartographie (G.O.LOC) pour les intervenants en sécurité civile au MSP. Il a été permis de connaître l’ampleur des dégâts (avant / après).