Blogue de la géomatique du MSP

Historique des sinistres : le passé mis à jour sur carte

Auteur : gign02

Billet inspiré de l’article par Constance Ritz et Hugo Martin paru dans le bulletin Inter-Action à l’hiver 2014.

** Note (Octobre-2016) : cette base de données est maintenant disponible gratuitement et en téléchargement dans le site Données Québec : https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/observations-terrain-historiques-devenements-archives **

En 2014, le ministère de la Sécurité publique a mis en place une base de données de l’historique des événements et des sinistres naturels ou technologiques (1905-2014) qui sont survenus dans la région du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ainsi que des avis techniques concernant cette région. Le but était de consigner et de spatialiser ces événements pour les rendre accessibles aux conseillers en sécurité civile et ses partenaires afin de mieux guider les municipalités en vue d’une meilleure préparation en sécurité civile. La collecte et la centralisation des informations dispersées dans plusieurs documents numériques existants ont été nécessaires pour mettre en place cette base de données. Le MSP a dû colliger les renseignements contenus dans les dossiers physiques et consulter les conseillers en sécurité civile et incendie de la direction régionale. Il est en effet important de connaître et de localiser les événements ainsi que les sinistres qui sont survenus au fil des ans sur le territoire.

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Cette base de données a été récemment intégrée aux données d’observations déjà existantes diffusées par le G.O.LOC (système de gestion des opérations de localisation et de cartographie) au ministère de la Sécurité publique (MSP). Cela permet maintenant aux conseillers en sécurité civile d’accéder, dans une interface centralisée, aux événements historiques inventoriés qui sont référencés par aléas et par date. Un descriptif ainsi que des informations complémentaires sont associés à l’événement, permettant une consultation rapide et simple. Les participants au projet ont tiré profits de l’outil d’observation terrains déjà disponible au MSP pour en faire partager et circuler l’information. Cette plate-forme offre un formulaire de saisie et de mise à jour disponible autant dans les appareils cellulaires Android qu’un ordinateur de bureau. Le G.O.LOC rend donc accessible cette information aux directions régionales de la sécurité civile et de la sécurité incendie du MSP et ses partenaires. Cette liste d’événements comprends des informations telles que : localisation géographique, degré de sévérité, type d’événement, date de l’événement, description détaillée, etc. tout en se basant sur le standard canadien du CAP-PC.

Source : Ritz, Constance et Martin, Hugo (hiver 2014). « Le passé mis à jour ». Inter-action Vol. 5 No 2, p. 9.

INFORMATION
M. Hugo Martin
hugo.martin(a)msp.gouv.qc.ca