Blogue de la géomatique du MSP

La saison 2014 des cartes de glace au Québec est commencée

Auteur : gign02

Depuis 2008, le ministère de la Sécurité publique (MSP) effectue une surveillance des rivières sujettes aux problématiques d’inondation par embâcles au moyen de carte de glace produites en quelques minutes à partir d’acquisitions des images SAR de Radarsat-2 (mode fin et ultrafin en polarisation HH). Radarsat-2 est un satellite radar commercial canadien de prochaine génération offrant de puissantes capacités techniques novatrices qui permettent de faciliter la surveillance maritime, la surveillance des glaces, la gestion des catastrophes, la surveillance environnementale, la gestion des ressources ainsi que les activités de cartographie au Canada et dans le monde entier. La saison de surveillance des glaces 2013-2014 s’est donc amorcée vers la fin de janvier sur les rivières des Prairies et des Miles-Îles dans le secteur de Montréal. Cette année, près d’une centaine d’images sont prévues au programme d’acquisition qui couvrent une vingtaine de rivières, dont : la rivière Chaudière, Mistassini, Matapédia, l’Assomption, Saint-François, Châteauguay, Matane, Mitis, Ouelle, Richelieu, etc. Une attention particulière cette année sera portée sur l’ensemble des rivières à risque en raison de l’épaisseur élevées des glaces causées par le temps froid qu’a connu le Québec en début de saison hivernale. Ces produits sont issues d’une collaboration entre le MSP, les travaux effectués par l’équipe de recherche en télédétection de l’INRS-ETE, l’Agence spatiale canadienne et Sécurité publique Canada.

carte_glace_jen_mtl
Différence entre une carte de glace du 19 janvier 2014 et du 24 janvier 2014

Ces cartes colorées ainsi produites en quelques minutes sont diffusées en visualisation et en service Web à l’ensemble des partenaires locaux et régionaux ainsi qu’au grand public par l’entremise du site de données ouvertes du gouvernement du Québec : http://www.donnees.gouv.qc.ca/?node=/donnees-details&id=MSP_RADARSAT. Pour voir les différentes cartes en service web dans un SIG ou dans le GOLOC (sous le groupe Sécurité publique = Carte de glace), voici l’adresse du Service de cartographie Web pour voir toutes les autres cartes de glace depuis 2004 : http://geoegl.msp.gouv.qc.ca/ws/radarsat.fcgi?service=wms&version=1.1.1&request=getcapabilities et la légende des cartes :

legende_carteglace
Légende des cartes

À titre d’exemple, elles permettent d’identifier, même au travers de la neige, les secteurs où le couvert de glace est le plus fragile et, par conséquent, d’effectuer des travaux préventifs sur les couverts de glace afin de prévenir les risques d’inondations. De plus, lors d’un redoux hivernal ou de la fonte printanière, les images radars sont utilisées pour surveiller la formation d’embâcles et le déplacement des glaces le long des rivières lors de débâcles. Ceci permet à la Sécurité civile et aux autorités municipales de coordonner plus efficacement les mesures à prendre.

Source d’information sur le sujet :