Blogue de la géomatique du MSP

Le MSP finaliste aux prochains Octas 2013 dans deux catégories

Auteur : gign02

C’est le 25 mai prochain, devant près de 1 000 convives réunis pour l’occasion au Palais des congrès de Montréal, que le Réseau ACTION TI célèbrera l’excellence et l’innovation dans les technologies de l’information au Québec lors de sa soirée du Gala des OCTAS 2013. Voir le communiqué : http://actionti.com/accueil/salle-de-presse/communiques/finalistes-octas-2013

1) Le MSP (Ministère de la Sécurité publique) a été sélectionné dans la catégorie « Environnement web de collaboration ou de participation » conjointement avec le Secrétariat du Conseil du trésor pour la mise en place du site des données ouvertes par l’équipe de la géomatique du ministère.

Au printemps 2012, le gouvernement du Québec s’est engagé à devenir un gouvernement ouvert et a dévoilé les actions qui seront mises en œuvre. La première action du gouvernement ouvert a été la mise en ligne du site www.données.gouv.qc.ca, en juin 2012. Le site www.données.gouv.qc.ca met à la disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations et des organismes publics, des données ouvertes afin d’en permettre la réutilisation par d’autres logiciels, applications et services.

Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) a mandaté le ministère de la Sécurité publique (MSP) pour le développement de la première version du site www.données.gouv.qc.ca.

http://www.donnees.gouv.qc.ca/

2) Dans la catégorie « Solution d’affaires – Logiciels libres », le projet Vigilance – surveillance, prévision, suivi et alerte en sécurité civile, développé également par l’équipe géomatique, a été retenu parmi les finalistes.

Suite aux événements météorologiques majeurs qui se sont déroulés au Québec entraînant des problématiques en sécurité civile, dont les inondations de la rivière Richelieu, les inondations printanières, la tempête Irene, les grandes marées, la Direction générale de la sécurité civile et des incendies (DGSCSI) a exprimé le besoin d’avoir des outils de suivi, de prévision et d’alerte à la population ainsi qu’un portail de vigilance pour assurer une meilleure surveillance. Avec l’excellente collaboration des pilotes de la Direction des opérations de la DGSCSI, l’équipe géomatique, aidée d’une solide expertise externe, a réussi à mettre en place un portail sécurisé au niveau des fonctions et des données, des fonctions d’analyses spatiales, d’édition cartographique en ligne, de saisie de données à partir de tablette portable Android et de géo collaboration en mode-conférence Web cartographique. De plus, une application grand public sur l’état des rivières au Québec est maintenant disponible sur le site du ministère.

Observation terrain avec tablette

L’infrastructure informatique/géomatique du MSP est composée de logiciels libres éprouvés et efficaces.

Composantes utilisées dans les deux projets finalistes

  • Systèmes d’exploitation OpenSuse Linux et Ubuntu Server;
  • MapServer pour la diffusion de service WMS de cartes;
  • OpenLayers, Ext JS, GeoExt, jQuery pour la mise en place d’interface Web d’application;
  • PostgreSQL/PostGIS comme serveur de base de données et cartouche spatiale;
  • Apache, GDAL/OGR, TileCache, PHP, Python et Quantum GIS comme outils complémentaires de chargement, de programmation et de validation;
  • GeoNetwork pour la gestion des métadonnées;
  • Apache Subversion (SVN), l’outil de gestion de code source;
  • Mantis qui est notre outil de suivi de projets et de demandes, utilisé par l’équipe de développement, les pilotes, utilisateurs et gestionnaires de suivi des travaux;
  • SQLite, SpatiaLite, OpenLayers, JavaScript/Java sont les principales composantes pour les applications tablette-Android;
  • Piwik est utilisé pour gérer les statistiques Web des applications;
  • Support du standard de Protocole d'alerte commun canadien;
  • Structuration des informations selon les principes d'interopérabilité du Système(s) Interorganisationnel de Connaissance de la Situation (SICS).