Blogue de la géomatique du MSP

L'équipe géomatique du MSP rafle un prix pour la réalisation du site www.donnees.gouv.qc.ca

Auteur : gign02

À chaque congrès annuel du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), deux prix sont décernés annuellement à des individus et à des équipes gouvernementales qui ont démontré leur excellence et leur professionnalisme dans le cadre de leur fonction. L’amélioration des services que l’organisme ou l’individu offre à sa clientèle devait être significative. De plus, la contribution doit avoir un caractère novateur et avoir concouru au développement d’un secteur d’activité, d’un champs d’intervention, d’une discipline ou d’une profession.

Lors du 9e congrès du SPGQ au début décembre, 6 membres de l’équipe géomatique du MSP représentée par M. Luc Lessard ont reçu le Prix Service SPGQ - Caisse d’économie solidaire Desjardins pour la réalisation technique du site www.données.gouv.qc.ca, concrétisant ainsi l’engagement du Québec à entrer dans la tendance mondiale vers le gouvernement ouvert. Ce site met à la disposition des citoyens des données ouvertes, ce qui permet d’accroître la transparence de l’action gouvernementale, la participation citoyenne et la collaboration avec les différents acteurs gouvernementaux.

Ce prix soulignait donc la contribution de cette équipe de professionnels à l’amélioration des relations entre la clientèle et le gouvernement ou l’organisme qui les emploie. Ce prix est doté d’une bourse de 5000$ aux fins de formation ou de perfectionnement.

Le projet www.donnees.gouv.qc.ca à grande visibilité gouvernementale a nécessité la collaboration de plusieurs organisations pour livrer un produit de qualité et dans des délais très restreints. Le projet a débuté au début d’avril 2012 pour se terminer à la fin juin 2012. Ceci inclut, l’analyse du besoin et des fonctionnalités à mettre en place sur le site Web, les maquettes fonctionnelles et graphiques, les choix technologiques et les essais de nouveaux outils, le développement et les essais des fonctions, la formation des répondants désignés par les organismes publics pour collaborer à ce projet, l’ouverture et l’accès à une douzaine d’organisations  pour rendre disponibles les premiers jeux de données ouvertes au public. Ce projet impliquant plusieurs organisations du gouvernement du Québec a démontré la capacité des principaux intervenants (notamment le secrétariat du Conseil du trésor et l’équipe géomatique du MSP) à livrer rapidement, efficacement, et à faible coût, grâce à une très bonne collaboration et à l’utilisation des logiciels libres.

Les développements informatiques et géomatiques effectués dans le cadre de ce projet, ont permis de démontrer la grande efficacité des technologies libres utilisées. L’expertise développée est maintenant disponible et partageable à l’ensemble de la communauté gouvernementale. Ce projet a permis de démontrer la grande importance de mettre en commun les développements informatiques, la ré-utilisation de données de base gouvernementale par des services communs, permettant ainsi de réussir à livrer des systèmes informatiques à des clients dans les délais requis ainsi que dans un contexte de coupure de ressources humaines et financières. Ce projet a été développé principalement par les ressources des ministères du gouvernement du Québec, démontrant ainsi l’excellence de l’expertise gouvernementale en matière informatique.

Ce genre de récompense d’une équipe pour sa qualité du service par le SPGQ et ses partenaires Desjardins et La Capitale démontre bien l’importance de l’expertise interne au gouvernement, de la réutilisation des logiciels libres, de l’investissement dans une main d’œuvre qualifiée et d’une agilité gouvernementale afin de livrer un service de qualité et à moindre coût.

Ce prix est le deuxième remporté par l’équipe géomatique du MSP. En 2010, le projet G.O.LOC avait également été récompensé par le Prix Service SPGQ - Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Merci à la Caisse d’économie solidaire Desjardins et au SPGQ pour la remise de ce prix.

Source : Le Professionnel Vol. 1 No 3, p. 1