Blogue de la géomatique du MSP

Les WMS-C du MSP intégrés à des applications Flash utilisant l'API d’ESRI

Auteur : gign02

Dernièrement, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) du Québec a pu tester l’intégration des Service de cartes de base tuilées (WMS-C) du MSP dans ses applications cartographiques internes.

L’environnement de développement intranet au MAMROT pour la consultation des données géoréférencées s’articule autour de Sample Flex Viewer, une application modulable en Flash développée par ESRI à partir de Flex 3.5 d’Adobe et de leur propre API pour Flex. Ce projet a permis de tester les cartes de base du MSP déployées avec le logiciel libre tilecache dans une interface différente qu’OpenLayers.

Les derniers tests au MAMROT ont été concluants, c’est-à-dire que leurs applications internes ont pu se connecter facilement au WMS-Cache du MSP de la même façon que la technologie ESRI le permet avec les tuiles du projet OpenStreetMap. Ce projet démontre bien que les services de cartes de base tuilées et pré-générées au MSP peuvent être utilisées dans un environnement propriétaire et non pas seulement dans les interfaces provenant de projet libre et gratuit (ex. OpenLayers). Ces mêmes tests d’intégration ont été effectués avec le Service web de géolocalisation (GLO) du MSP et cela a démontré une fois de plus la facilité pour le MAMROT de le programmer à l’intérieur de leur application interne.