Blogue de la géomatique du MSP

Localisation des événements de sécurité civile et cartes interactives avec IGO à Géomatique 2016

Auteur : gign02

Vous avez déjà été intéressé de connaître les récents événements de sécurité civile (ex. glissement de terrain) à proximité de votre résidence ? Vous êtes intéressés de connaître l’essence d’arbre dominant à proximité de votre chalet ou de votre parc de quartier ? Et bien, cette information est maintenant disponible et ce, gratuitement dans des cartes interactives IGO (Infrastructure géomatique ouverte) disponibles dans le portail Données Québec depuis quelques jours. Ces annonces font suite au colloque de Géomatique 2016 où ces données ont été présentées aux participants.

L’historique des événements de sécurité civile colligés par le MSP a été publiée durant cette semaine afin d’être présentée à l’événement Géomatique 2016 qui regroupait plus de 600 personnes du domaine à Montréal. Il est maintenant possible de voir ces événements dans la carte interactive IGO disponible ici : https://www.donneesquebec.ca/igo/apercu/?layeractif=vg_observation_v_autre_wmst et de faire une recherche avec l’outil de localisation par adresse en utilisant le panneau de gauche. Les événements peuvent également être affichés sur un intervalle de temps en sélectionnant une date de début et une date de fin en faisant un clic droit de souris sur le nom de la couche dans l’arborescence.

Ces archives des historiques des événements sont consignées à la Direction des opérations (DO) du MSP. Les données proviennent des rapports d’événement et des rapports de situation qui ont été produits par le Centre des opérations gouvernementales (COG) et par les directions régionales du MSP. On y trouve entre autres :

  1. Des observations inscrites directement dans le Géoportail du MSP par les conseillers en sécurité civile des directions régionales;
  2. Une compilation des renseignements consignés dans les rapports d’événement du COG et des rapports de situation de la DO diffusés aux partenaires du MSP depuis 2000;
  3. Une compilation des informations contenues dans les dossiers des directions régionales. Il peut s’agir d’informations sur papier, de rapports d’événement ou de visites terrain, de cartes papier ou numériques, etc.
evenement_sc
Localisation des événements de sécurité civile

Ces informations consignées dans cette base de données sont conformes au Profil canadien du Protocole d’alerte commun (PC-PAC). Le PC-PAC est un ensemble de règles et de valeurs contrôlées qui permettent d’appuyer la traduction et la composition d’un message pour rendre possible son envoi par différents moyens et à partir de différentes sources.

En ce qui a trait à la présence du MSP au colloque de Géomatique 2016, à part les données de sécurité civile, le projet IGO a également été présenté ainsi que les évolutions à venir depuis son lancement en 2015 de cette première solution gratuite et libre en géomatique de l’administration publique : http://www.slideshare.net/igouverte/le-trio-gagnant-digo-communaut-mise-en-commun-et-services-web-gomatique-2016 À part le MSP, la présence gouvernementale a été également importante, elle regroupait notamment au salon de l’exposition les participants suivants :

  • Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire;
  • Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles;
  • Ministère de la Sécurité publique;
  • Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

IMG_0201_geomatique2016

Enfin, la Direction des inventaires forestiers du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a également publié une carte interactive présentant les données écoforestières du Québec avec le même outil IGO. Cette carte interactive donne un aperçu global et à jour des produits et données écoforestières du Québec, dont la carte écoforestière. En utilisant le panneau de gauche, il est donc possible de faire une recherche avec l’outil de localisation et les essences d’arbre dominants dans un secteur particulier en interrogeant la couche des « Peuplements forestiers ».

WMS

Il est donc possible de visualiser et d’interroger chaque élément, d’en obtenir une description simplifiée et de créer des cartes personnalisées. De plus, cette carte interactive permet le téléchargement de certaines données actuellement diffusées gratuitement (ex. : classification écologique du territoire québécois). Ces données gratuites sont aussi téléchargeables sur le site Données Québec qui inclus également des données ouvertes du gouvernement du Québec et des grandes villes.