Blogue de la géomatique du MSP

Articles étiquettés “Présentation”

Formation ACSG-Champlain : Le logiciel libre en géomatique

La Section Champlain de l’Association canadienne des sciences géomatiques a proposé une formation d’une journée sur le logiciel libre en géomatique à Québec le 10 mai 2013.

  • Objectif de la formation: initier les participants aux principes et aux solutions du logiciel libre (Open Source) en géomatique. Note: l'expression "logiciel libre" est utilisée ici au sens large et inclut les logiciels ouverts.
  • Clientèle visée : cette formation a été ouverte à tous; elle s'adressait particulièrement aux personnes oeuvrant en géomatique qui désirent comprendre les principes, les avantages, les coûts et les limites du logiciel libre et explorer des solutions actuellement disponibles. À la suite de cette formation, elles pourront mieux évaluer la possibilité d'intégrer le logiciel libre dans leurs opérations. Il s'agit donc d'une initiation au domaine et non d'un cours technique pour les spécialistes du domaine.
  • Déroulement: atelier théorique sur le logiciel libre se terminant en début d'après-midi puis présentations de projets opérationnels intégrant le logiciel libre.

L’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) a pour mission de promouvoir et de développer la géomatique au Canada. Il s’agit du plus grand réseau de contacts et de connaissances en géomatique au pays.  La Section Champlain organise des activités de réseautage, de formation et de promotion de la géomatique au Québec.

Voici la présentation “La géomatique au MSP : une convergence des logiciels libres et d’une coopération orientée vers les services” de Nicolas Gignac du MSP lors de cette journée de formation :

Voir la présentation sur SlideShare

Lire plus

Retour sur Vision Géomatique 2012

Lors du dernier congrès de Vision Géomatique 2012, Martin Rivest, chargé de projet et responsable de l’équipe Géomatique chez Thales Canada, a fait une présentation intitulée : “l’application Observateur Terrain du MSP :  vers une capacité mobile et libre lors d’opérations en sécurité civile” qui a été développé par son équipe et en collaboration avec l’équipe de géomatique et la Direction de la sécurité civile et de la sécurité incendie du MSP. La présentation et la vidéo ont été publiées en ligne.

Afin de supporter les intervenants en sécurité civile, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a développé une toute nouvelle capacité afin d’exploiter les technologies portables pour répondre aux besoins dans un contexte de gestion de l’information en sécurité publique. S’inscrivant dans la vision de géo-collaboration de l’équipe géomatique du MSP, l’application “Observateur Terrain” est basée sur les technologies de logiciels libres et utilisent les services et données géomatiques misent en place pour les différents partenaires et organismes en sécurité publique.  Elle permet l’échange d’information en temps réel entre les équipes déployées sur les lieux de l’événement et les centre de décisions selon des standards éprouvés. Ce projet était en lien avec la présentation du lendemain de notre collègue Donald Fortin sur “L’interopérabilité en sécurité civile et en sécurité incendie au Québec : où en sommes nous?”, puisque l’interconnexion entre toutes ces informations est primordiale dans la prise de décision en gestion d’urgence.

Cette présentation portait donc sur les besoins ayant menés au développement de l’application mobile Android, une vue d’ensemble des fonctionnalités, de l’architecture et des technologies utilisées pour la réalisation de ce projet.

Voici la présentation de Martin Rivest à Vision Géomatique 2012.

Voir sur SlideShare

Voici la vidéo réalisée avec la fille de Martin Rivest qui démontre la simplicité de l’application observation terrain.

Lire plus