Blogue de la géomatique du MSP

Nouveau service web géographique au gouvernement du Québec

Auteur : gign02

La base de données du Système d’informations géominières (SIGEOM) du ministère des Ressources naturelles (MRN) du Québec offre maintenant un service de cartographie Web (ou WMS) gratuitement selon les conditions d’utilisation stipulées dans cette page : http://sigeom.mrnf.gouv.qc.ca/signet/classes/I0000_serviceWeb

SIGEOM est le résultat de la mise en commun des informations géologiques provenant des levés gouvernementaux et des travaux d’exploration de l’industrie minière au fil des ans. Ce patrimoine géoscientifique est issu d’une vision remontant aux années 1960, qui s’est traduite par la création d’index et de répertoires qui inventoriaient les publications gouvernementale. La base de données du SIGEOM comporte deux actifs distincts :

  • Le premier, et le plus important, est constitué des données qui forment le patrimoine de connaissances géoscientifiques du Québec.
  • Le deuxième est constitué des systèmes informatiques du SIGEOM qui permettent d’introduire, d’éditer et de diffuser cette information en utilisant les technologies Internet.

Voici l’url du service web pour interroger les données SIGÉOM : http://sigeom.mrnf.gouv.qc.ca/SIGEOM_WMS/Request.aspx?

Les services de cartographie Web du MRN sont aussi disponibles au sein d’une une carte interactive : http://sigeom.mrnf.gouv.qc.ca/signet/classes/I1108_afchCarteIntr