Blogue de la géomatique du MSP

Premier SAG 9-1-1 installé avec succès !

Auteur : gign02

AAu printemps 2010, le MSP et ses partenaires des centres d’urgence (CU) 9-1-1 ont démarré un projet pilote pour tester la faisabilité d’intégrer les services web et l’application de géolocalisation disponibles au MSP à leur infrastructure. Chaque CU 9-1-1 a pu alors tester les pièces détachées offertes par le MSP au cours des derniers mois, soit les Services web cartographique (WMS), le service Web de Géolocalisation (GLO) et l’application complète G.O.LOC 9-1-1. Chaque CU 9-1-1 était libre de décider quelle(s) pièce(s) détachée(s) il avait besoin pour améliorer son service.

Suite à ces premiers essais, le besoin de tester ces pièces détachées localement dans le réseau informatique interne des CU 9-1-1 a été exprimé par plusieurs. C’est pourquoi le projet pilote appelé Service autonome géographique (SAG) 9-1-1 a été mise en oeuvre à l’été 2010. Pour assurer une continuité du service à ces utilisateurs, le MSP et les CU 9-1-1 doivent être autonomes en géomatique en cas de panne électrique, de lenteur du réseau Internet, de perte de connexion à un service d’un producteur externe, etc. Le SAG a été mis au point pour pallier à ces problèmes et permettre de pouvoir visualiser de l’information géographique en tout temps. Comme le MSP avait déjà ce besoin de continuité et d’autonomie dans ses services de géomatique, ce projet a permis de transférer cette expertise vers les CU 9-1-1 qui en exprimaient le besoin.

Le premier CU 9-1-1 qui a fait la demande d’un SAG 9-1-1 en tant que projet pilote a été le Groupe CLR de Shawinigan. Appuyé par la compagnie ICO Technologies, ce CU 9-1-1, géré par l’entreprise privée Groupe CLR, a entamé une intégration de l’application complète du G.O.LOC dans son environnement de développement.

Le 1er septembre dernier, l’équipe de géomatique et les responsables du dossier 9-1-1 au MSP sont allés chez Groupe CLR pour livrer et installer le SAG 9-1-1 dans le CU de Shawinigan. Cette étape a été complétée avec succès. Le CU de Shawinigan va tester ce premier SAG dans les prochains mois et valider l’efficacité d’une telle solution. À part du Groupe CLR, deux autres CU 9-1-1 ont fait la demande au MSP pour un SAG 9-1-1, soit la Centrale d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA) et le Centre des appels d’urgence de l’Est du Québec (CAUREQ). Ces derniers vont bénéficier dans quelques semaines de la même période de test du SAG que le Groupe CLR .

Qu’est-ce que le SAG ?

Le SAG est un serveur web qui contient une multitude de couches d’information sécurisées (accessibles seulement par l’entremise du standard WMS ), un service Web de Géolocalisation (GLO) et également une application cartographique (ex. : G.O.LOC) complète et autonome qui permet de localiser un événement sur tout le territoire du Québec sans dépendre de services de données externes. Il est composé entièrement de logiciels libres et gratuits (OpenSuse, Apache, MapServer, OpenLayers, etc.). Il peut être déployé en mode local sur n’importe quel serveur ou poste de travail en cas d’urgence (ex. : crise du verglas). En stockant la majeure partie de l’information géographique localement sur un serveur sécurisé de diffusion, le principal avantage est d’offrir au MSP et ses partenaires une autonomie complète par rapport à ses producteurs de données géospatiales ou à des services externes et ce, tout en respectant les droits d’auteurs des producteurs en protégeant les données brutes. Pour plus d’information sur le SAG 9-1-1, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante : msp911(a)msp.gouv.qc.ca