Blogue de la géomatique du MSP

Présence du MSP à la Journée de l'ACRIgéo

Auteur : gign02

La Journée de la coopération en information géographique 2010 (JCIG2010) le 17 novembre à l’Université Laval est l’occasion pour les employés du gouvernement du Québec de discuter des enjeux et d’échanger des idées touchant la géomatique et l’information géographique et de consolider la coopération dans ces domaines. La JCIG2010 constitue une opportunité pour se réunir, faire des alliances et échanger sur les nouveautés et les projets en cours. Elle offre l’occasion de promouvoir les bons coups et de favoriser les partenariats dans la production et la diffusion de l’information géographique au gouvernement du Québec. Ainsi, le partage des données géographiques, de l’expertise et des initiatives, la mise en place de processus de production en réseau, la gestion en commun d’actifs et l’implantation concertée de nouveaux outils communs sont par conséquent de mise.

Telle qu’appliquée au MSP, la coopération entre ministères et organismes, dans le contexte de réductions de personnel et des contraintes budgétaires, s’avère une voie prometteuse. Plus que jamais, il faut partager l’information géographique dans un cadre commun (ex. respect des standards), l’intégrer et assurer sa mise à jour par de nouveaux modes dits « collaboratifs en réseau ».

Le MSP étant un ministère ayant à cœur la coopération entre employés du gouvernement du Québec en géomatique sera présent à cette journée pour partager ses expériences (ex. partenariat INSPQ-MSP, G.O.LOC, WMS), s’informer sur les projets de coopération et discuter des enjeux. En plus de certains membres de l’équipe de la géomatique et de la communauté d’utilisateurs du MSP présents à cette journée, Donald Fortin, conseiller en sécurité civile, présentera lors des Séances de démonstration le thème suivant : “La géocollaboration en sécurité civile : les principes de l’ACRIgéo en pleine action” : http://mrnf.gouv.qc.ca/jcig2010/seances-1435.asp

Pour tous ceux travaillant dans le réseau du gouvernement du Québec (comme le MSP) ayant un intérêt en géomatique et voulant être de la partie de la JCIG2010 peuvent soit contacter l’équipe géomatique du MSP (geomsp(a)msp.gouv.qc.ca) ou la responsable de l’activité JCIG2010 au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec : Nathalie Michaud (nathalie.michaud(a)mrnf.gouv.qc.ca).