Blogue de la géomatique du MSP

Recherche géographique inversée maintenant disponible

Auteur : gign02

Le Service web de Géolocalisation du MSP (GLO) lancé en 2010 et qui tire profit d’Adresses Québec offre dans sa dernière (6e) version une nouvelle recherche géographique inversée.

La nouvelle fonctionnalité de recherche géographique inversée permet de trouver une liste d’adresses en proximité de coordonnées géographiques en format X et Y.

Exemple : Quelles sont les adresses en proximité de ce point géographique : 71W et 47N (-71,47) ? Voici les résultats de la recherche inversée :

  • » 8667 Avenue Royale, Château-Richer
  • » 8653 Avenue Royale, Château-Richer
  • » 8651 Avenue Royale, Château-Richer
  • » 8681 Avenue Royale, Château-Richer
  • » ...

 

Il est posssible de voir en action la recherche inversée dans une carte interactive avec IGO-Navigateur qui est disponible (panneau “Outil de localisation” : Inv. Adr.)  dans le portail Données Québec et basé sur la solution Infrastructure géomatique ouverte (IGO) : http://igouverte.org/demo/ disponible sur GitHub.

Le service web GLO dans son ensemble est entièrement interopérable et permet notamment de localiser des adresses, des codes postaux, des rues, des municipalités, des MRC , des toponymes, des édifices publics (écoles, hôpitaux, CLSC , CPE), des entreprises et même des repères kilométriques situées sur le réseau routier du Ministère des Transports (MTQ). L’innovation de ce service repose sur sa haute fiabilité, son utilisation multiplateforme ainsi que sur la fréquence de ses mises à jour. Le contrôle d’accès au service Web se fait via une clé d’utilisation (semblable à celle requise pour utiliser l’API de Google Maps ). Cette clé permet au MSP de contrôler les accès et par le fait même, le contenu de sa base de données. Les clés permettent également d’autoriser ou d’empêcher l’utilisation de certains types de recherche selon l’organisation ou l’utilisateur qui tente de se connecter.

Vous pouvez consulter pour plus de détails la documentation sur cette nouvelle recherche géographique inversée (section “5. Recherche inversée par coordonnée”) dans cette page web : http://igouverte.org/documentation/glo/

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : info(a)igouverte.org ou à vous inscrire à la liste courriel d’IGO.