Blogue de la géomatique du MSP

SICS/MASAS : un projet porteur pour l’intéropérabilité en sécurité civile

Auteur : gign02

En novembre 2011, le Centre des sciences pour la sécurité de R & D pour la défense Canada a lancé le projet pilote SICS dans le cadre de l’initiative de conception du Système interorganisationel de connaissance de la situation (SICS, appelé MASAS en anglais). Ce système s’appuie sur le continuum canadien de l’intéropérabilité des communications (gouvernance, procédure opérationnelle, technologie, formation et utilisation), qui s’intègre globalement dans la Stratégie d’interopérabilité des communications pour le Canada, dont le Québec fait partie.

Ce projet SICS/MASAS a pour objet l’opérationnalisation d’un système pancanadien de communication entre les intervenants en sécurité civile. L’objectif de ces services essentiels est d’offrir un protocole d’échange standardisé (et centralisé au besoin) afin que les communautés des mesures d’urgence à travers tout le Canada jouissent d’un système opérationnel commun stable, fiable, structuré, uniforme et durable sur l’information relative aux événements (ex. sinistre), alertes (ex. alerte météo) et opérations (ex. évacuation) de sécurité civile ainsi que des infrastructures essentielles (ex. routes bloquées). À titre d’exemple, il sera possible lors d’un événement majeur reliée à une inondation en secteur habité de partager la même information (ex. localisation, sévérité, responsable, opération sur le terrain, infrastructure touchée, équipe de sauvetage, alerte d’évacuation, etc.) entre les premiers répondants (ex. 911, police, ambulance, pompier), les coordonnateurs locaux/régionaux des mesures d’urgences, les conseillers en sécurité civile du MSP et les ministères du gouvernement fédéral (ex. Environnement Canada) afin d’améliorer la coordination d’un même événement de sécurité civile à multiple dimension.

Les utilisateurs autorisés et inscrits pourront publier, partager et utiliser de l’information sur une situation de sécurité civile au moyen du SICS/MASAS en employant leurs propres applications ou encore des outils Web très élémentaires de publication et d’échange d’informations misent à leur disposition, et ce, sans frais par le projet SICS/MASAS. Des outils à code source ouvert en phase de développement sont également disponibles pour les utilisateurs inscrits, tels que la fonction de visualisation : http://tbs-sct.ircan-rican.gc.ca/projects/masas-viewing et de d’envoi d’information : http://tbs-sct.ircan-rican.gc.ca/projects/masas-posting ainsi qu’un API http://api.masas-sics.ca/ pour les développeurs et les besoins d’automatisation/filtres. La nature géographique des événements et alertes en sécurité civile est cruciale pour la diffusion et la lecture de cette information, c’est pourquoi la géomatique est une dimension cruciale dans ce projet. La structure des messages SICS suivent également le profil canadien du Protocole d’alerte commun que l’on nomme le CAP-PC et la configuration géographique du GeoRSS version simplifiée. Ce protocole d’alerte CAP-PC sera celle supportée dans les prochains mois au MSP.

Un environnement d’exploration ouvert par le gouvernement fédéral est déjà en ligne pour les futurs contributeurs et utilisateurs  officiels des mesures d’urgence (sécurité civile, police, pompier, ambulance, 911, etc.) : http://sct-tbs.rican-ircan.gc.ca/projects/masas

Comme le MSP utilise déjà certaines des composantes à code source ouvert du SICS/MASAS dans ses applications web cartographiques (ex. GOLOC), il sera très facile de l’intégrer au sein de son infrastructure géomatique. À titre d’exemple, OpenLayers, GeoExt et ExtJS sont des librairies supportées par l’environnement de développement du projet SICS/MASAS, comme elles le sont au MSP. À court terme, le MSP va démarrer un projet pilote dans une région ciblée pour identifier le mode de gouvernance, les procédures opérationnelles, les développements technologiques, les besoins de formations et le type d’utilisation  du SICS/MASAS. À moyen terme, le MSP va élaborer une façon de déployer un environnement autonome SICS/MASAS au Québec qui permettra de filtrer les événements et alertes du SICS/MASAS et de diffuser des informations aux partenaires du MSP, comme les ministères/organismes du gouvernement du Québec au sein de l’OSCQ et les autorités locales (ex. municipalités) dans l’ORSCQ selon les standards reconnus (ex. WMS et CAP-PC). Pour plus d’information sur ce projet, veuillez contacter l’équipe géomatique du MSP au courriel suivant : geomsp(a)msp.gouv.qc.ca