Blogue de la géomatique du MSP

Un nouveau service géomatique en incendie

Auteur : gign02

Une nouveauté s’insère au service géomatique du Ministère de la Sécurité publique ce printemps. Une plate-forme interactive destinée aux intervenants du domaine de l’incendie est maintenant disponible.

Ce nouvel outil permettra aux organisations municipales et régionales en sécurité incendie d’avoir accès à plusieurs sources de données gouvernementales et privées offrants plus de 400 couches d’informations avec des mises à jour fréquentes. Les services de sécurité incendie pourront participer activement à l’édition de leurs données et réaliser des analyses dans un environnement convivial et sécurisé. Les données de ce système qui sont de nature publique sont disponibles à tous les internautes par le site de données ouvertes du gouvernement du Québec, notamment les casernes incendies.  Si le grand public y trouve des anomalies, il est invité à contacter le point de contact : soutien-incendie(a)msp.gouv.qc.ca qui se fera un plaisir d’y répondre et d’intégrer les changements au besoin. Voilà un bel exemple d’esprit de collaboration ouverte entre le gouvernement et la société civile (ex. citoyens, entreprises, municipalités et ONG).

Le portrait des organisations municipales en sécurité incendie est en constante évolution. Cet outil de visualisation cartographique et d’édition en ligne assurera que la clientèle puisse être en mesure de puiser des informations à partir d’une base de données unique et d’en valider son contenu afin d’y apporter une mise à niveau lorsque requis. Cette plate-forme Incendie se base sur les acquis de géomatique au MSP, tels que les données ouvertes, les standards ouverts, G.O.LOC, et son évolution à travers IGO.

Responsable du dossier : Lynn Delisle Conseillère en sécurité incendie à la direction régionale de la sécurité civile et incendie du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord soutien-incendie(a)msp.gouv.qc.ca